10 raisons d’adopter la story Instagram et Facebook

Vous n’utilisez pas encore la story dans votre arsenal de communication pour séduire votre communauté ? C’est un tord. Voici 10 raisons d’adopter la story Instagram et Facebook et comment tirer avantage de cette fonctionnalité pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une story ?

Une « story » (histoire en Anglais) est un outil pour créer des courtes séquences de photos ou vidéo, une opportunité pour communiquer sur sa marque et engager sa communauté sur Instagram ou Facebook. C’est une fonctionnalité appararue en… et « empruntée » à Snapchat qui sont les premiers à l’avoir proposée.

La durée

Les Stories permettent de partager des vidéos et photos durant de 5 secondes minimum à 15 secondes maximum au format mobile. Elles ont une durée de vie de 24h et ne sont visibles que dans cet intervalle de temps. Leur visibilité peut être néanmoins rallongée grace au « Highlight », le fait de mettre à la une votre story.

L’essentiel

L’internaute étant assez flemmard avouons-le, la story a l’avantage d’aller à l’essentiel. Le message à retenir est clair et rapide d’accès. Dans tout le brouhaha de contenu qu’il y a sur la toile, c’est appréciable.

Une conversion facilité

La story est un point d’entrée vers tout autre contenu plus élaboré que vous aimeriez inviter votre abonné à découvrir. C’est un peu une sorte d’extrait lui permettant de se décider pour savoir s’il poursuit en faisant glisser le bouton du bas (« swipe up »). En effet, vous pouvez insérer un lien dans votre story qui pointera vers un site web ou une landing page mais uniquement si vous avez plus de 10.000 followers. Facebook permet désormais également d’y mettre un lien.

D’une pierre deux coups

En général les comptes Instagram sont connectées et donc reliées aux pages Facebook. Ce qui fait que vous pouvez choisir de ne poster une story que sur Instagram mais qui sera également visible sur votre page Facebook (ceci n’est pas obligatoire mais conseillé). Inutile de faire un dessin sur le gain de temps grâce à chez fonctionnalité.

Faire découvrir

La story c’est super pour faire découvrir d’autres comptes Instagram grace aux Tag de personnes ou d’entreprises dans la story. Récemment avec la pandémie du Covid-19, une nouvelle fonctionnalité est apparue pour soutenir les commerces préférés des abonnés, poussés en priorités par l’algorithme de Instagram.

C’est ludique

On peut y ajouter des trucs fun comme des stickers, des emojis, du texte, des filtres et même de la musique depuis 2019. Tout ceci pour attirer l’attention de votre communauté. On peut même creee une sorte de suspense ou même raconter une histoire grace à une série de stories qui vont se suivre les unes après les autres.

Visibilité optimale

Étant l’un des derniers contenus proposés par Instagram et Facebook, c’est celui qu’ils promouvoient le plus de manière organique. Les stories sont placées en haut du fil d’actualité et ne sont pas liées à l’algorithme principal. Leur côté éphémère et compilé permet aussi de ne pas polluer le fil d’actualité des utilisateurs (gare à la sanction si Instagram estime que vous spammez) et donc de poster d’avantage de contenu.

L’onglet Explorer permet de découvrir tout un tas d’autres contenus et d’exposer donc vos stories à des utilisateurs non abonnés.

C’est donc un deuxième point d’entrée pour votre contenu de marque.

Des statistiques

Instagram et Facebook fournissent des outils d’analyse statistiques afin de votre ROI (retour sur investissement).

La story vous permet de connaître le nombre exact de vues (taux d’ouverture), qui l’a vue, et combien de personnes ont consulté le lien.

Sans compter le ratio hommes/femmes et la géolocalisation des utilisateurs. Mais également si elle a été repartagée à d’autres.

Tout ceci vous permet de jauger l’intérêt des followers pour votre contenu.

Pratique

La vidéo étant le contenu marketing le plus engageant, la story permet notamment d’en faire sans trop de formalités. Sachant que la capacité d’attention de l’internaute est devenue très courte, la story permet d’avoir des résultats avec un contenu vidéo simple et efficace qui va à l’essentiel sans trop se casser la tête au niveau de la création.

Le coût

Vu sa durée éphémère, une story ou une série de stories vous coûtera toujours moins cher qu’un post en feed mais aura de très bons résultats proportionnellement à la durée de vie.

Les stories se révèlent donc être un outil très puissant et pertinent pour les marques et les entreprises qui souhaitent communiquer au plus près de leurs consommateurs de manière créative et esthétique afin de les fidéliser ou de se faire connaître.

A utiliser sans modération…

Sur la page Facebook Je Wanda, nous enregistrons en moyenne 70.000 ouvertures uniques mensuelles et environ 25% d’interactions.

Sur la page Facebook de Je Wanda, nous enregistrons en moyenne 70.000 ouvertures uniques mensuelles et environ 25% d’interactions.

Profitez de nos prix compétitifs pour faire connaître votre entreprise, vos produits ou promotions en cours. Plus d’infos ICI.

Vous débutez dans le Community Management, achetez tout de suite notre formation : Introduction au Community Management.

Vous voulez en savoir plus sur la Publicité sur internet, pré-inscrivez-vous gratuitement à notre prochaine formation à venir.


Inscrivez-vous à notre Newsletter GRATUITE Spéciale Réseaux sociaux ci-dessous.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *